2017, bilan d’activités

Mes activités en 2017, que cela soit à titre professionnel et/ou bénévole.

Autour des données ouvertes

Continuité du marché OpenData avec le département de la Gironde

De 2015 à 2017, avec Suzanne Galy, nous avons accompagné le Département de la Gironde et sa programmation OpenData.

Au menu de cette année 2017 :

  • travail avec la Direction des Ressources Humaines sur le télétravail en collaboration avec Lourse ,
  • prise en main de l’intranet pour créer un groupe de référents « ressources ouvertes »,
  • des rencontres pour sensibiliser (service de la commande public et des marchés, juridique, …),
  • le bilan des datalunchs (http://datalunch.datalocale.fr/) avec la visite du Grand Poitiers pour échanger.

Datavisualisation des données budgétaires

En 2016 Suzanne Galy et moi-même avons travaillé avec la Direction des Finances du Département de la Gironde pour accompagner la libération de données budgétaires sur la Ressourcerie datalocale.

En 2017, nous avons avons poursuivi ce travail, en collaboration avec dtc-innovation chargé de développer la datavisualisation de ces données.

Le Département de la Gironde a remporté pour ce travail un trophée Opendata catégorie « Projet open data pour systèmes d’aide à la décision« .

Pour découvrir le résultat c’est ici.

Autour d’OpenStreetMap

MapContrib

Retenu dans le cadre d’un appel à initiatives sur les déchets et le numérique en 2015, MapContrib continue sa vie ! Plus d’info par ici.

Quelques thèmes créés à partir de MapContrib en 2017 :

Enfin un tutoriel pour la création de thème dans MapContrib / merci l’adrets !

Spéciaux merciS à Guilaume Amat, qui co-développe MapContrib et qui supporte mes questions, doutes, incertitudes sur les orientations du projet 🙂 Heureusement que nous sommes 2 à tenir la barre !

MapCampus

Pour la deuxième année, plusieurs opérations de cartographie dans OpenStreetMap sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne :

Merci également à Anke Brocke (ex-INRIA), Marina Duféal (UMR Passages) et à l’UBMontaigne (Jean Michel Baudequin, Jean-Baptiste Abadie pour les coups de main et la contribution !).

Opération Vignes Ouvertes

Avec Tiers-libres, nous avons choisi de soutenir des projets qui nous tiennent à coeur : cartographier les chateaux et vignes bio.

À notre actif cette année, une journée accueillie par la mairie de Créon et une soirée à la Morue Noire, tiers-lieu de Bègles.

OpenTouristMap

Dans le cadre de l’appel à projet Tourisme Innovant de la région Nouvelle-Aquitaine, j’ai été retenu en partenariat avec Idéomap et l’Office de Tourisme du Seignanx, sur la valorisation touristique du territoire. Une belle aventure pour 2018 sur l’apport d’OpenStreetMap !

Des animations

 

Des formations, cours

  • Formation d’enseignants : la biodiversité numérique, plutôt axée sciences participatives, avec un peu de cartographie néanmoins !
  • Réseau d’Économie Socciale et Solidaire : « Nouveaux outils, nouvelles coopérations » : au programme : des logiciels libres / mattermost, etherpad, nextcloud, wekan, jiitsi, limesurvey, umap, khartis, magrit, …
  • Clôture du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, animation d’un atelier sur la transition numérique,
  • GRAINE Aquitaine, avec les étudiants du DEJEPS autour du numérique et du développement durable « imposture ou nécessité »,
  • à Science-Po Bordeaux, sur les données ouvertes et particulièrement les données cartographiques,
  • à IFAID, pour découvrir la contribution à openStreetMap (cette année, en simultanée avec les étudiants de Soavinandriana à Madagascar dans le cadre de la coopération décentralisée de la région Nouvelle-Aquitaine avec la région Itasy),
  • Avec la licence pro MIND, autour de la médiation aux données à l’Université de Bordeaux Montaigne,
  • Avec la licence pro CPSIDD, sur des outils libres,
  • À l’initiative du CLEMI, 1 journée de formation à l’Opendata et à la cartographie en co-animation avec Armelle Gilliard,
  • À l’EJF, avec les étudiants journalistes en troisième année, autour des données ouvertes et de la cartographie,

La participation à des événements

Le sociétariat et la coopérative

Je développe mon activité depuis plus de trois ans au sein de la CAE Coop’alpha, dont je suis entrepreneur-salarié.

Depuis juin 2017, je suis associé, je suis donc maintenant entrepreneur-salarié-associé !!!

Invitation au café géomatique de la FNAU

Avec Marina Duféal de l’UMR Passages, nous avons été invité à faire un retour sur une cartopartie organisée à/avec l’université bordeaux Montaigne lors du regroupement du club géomatique de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

Leur journée portait sur l’ouverture des données en générales, données cartographiques en particulier.

Une première pour moi car :

  • tout le monde connaissait OpenStreetMap,
  • 2 sur les 30 participants ont contribué,
  • +50% ont utilisé les données OpenStreetMap,

Car ces géomaticiens sont habitués à utiliser, transformer et exploiter des données cartographiques (dont des données OpenStreetMap), nous avons surtout présenté l’entrée contribution, le croisement avec des données ouvertes, les analyses qualités et discuté des habituelles réticences (absence de certification, validation, …).

Au final, une vingtaine d’agences représentées avec une belle appétence pour OpenStreetMap mais de nombreuses et sincères incompréhensions sur ce « modèle » de données cartographiques.

La circulation des données avec Patrick Boucheron

Vendredi 17 mars 2017, j’étais invité à intervenir autour d’OpenStreetMap et des données ouvertes lors de l’atelier  « Du crieur à la Smart City : pouvoir, éthique et traduction de la donnée dans la fabrique de la ville » dans le cadre de la chaire Gilles Deleuze de la Fondation Université de Bordeaux dont l’invité depuis 2016 est Patrick Boucheron.

Co-organisé par le Forum Urbain, Cap Sciences et l’a’urba, animé par Marina Dufféal de l’UMR Passage, l’échange a porté sur la place des données dans la construction de la ville.

Occasion de voir une fois de plus le manque de culture sur la question des données ouvertes et des projets ouverts. Avec Sylvain Machefer, autour de Wikipédia et OpenStreetMap, nous avons pu ouvrir un cadre souvent tourné marketing et/ou ciblage.