Archives pour la catégorie MapContrib

Ajout d’un identifiant Mapillary dans OpenStreetMap

Dans le cadre de la Nuit Européennes des Chercheurs 2017, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, nous allons cartographié les tags, graffs, fresques murales en bordure des bassins à flots à Bordeaux.

Pour cela, quelques petits trucs à savoir.

Trouver l’identifiant Mapillary
Cliquer sur l’image pour voir l’animation
Ajouter cet identifiant en utilisant un thème MapContrib

En partant de ce thème MapContrib dédié, après vous être identifié avec votre compte OpenStreetMap, vous pouvez ajouter à la fois l’emplacement d’une fresque, le nom de l’artiste, voire le nom de l’oeuvre et summum, l’identifiant Mapillary !

Cliquer sur l’image pour voir l’animation

Il faut parfois attendre un peu de temps pour voir les nouveaux points d’intérêts et pour cela, après quelques ajouts veuillez vider le cache de votre ordinateur (Ctrl+R ou F5).

Cartomobilité, 48h autour de l’accessibilité

Cartomobilité est né de l’envie de l’association Tiriad et la Cantine Numérique Brestoise  d’utiliser le numérique pour faciliter la mobilité en ville. Après quelques années d’expérimentation sur Brest et la région Bretagne, c’est dans le bordelais que Tiriad vient essaimer la démarche.

Ainsi le jeudi 18 mai 2017, le matin sera consacré à des rencontres plus ou moins formelles pour parler, présenter, échanger autour de Cartomobilité et de manière plus générale de la cartographie ouverte basée sur OpenStreetMap.

L’après midi du 18 mai, MapCampus #2 sera l’occasion de participer activement à la cartographie du campus de l’Université de Bordeaux Montaigne. Au programme cartographie sur le terrain et saisie des données autour de l’accessibilité bien évidemment, mais aussi cartographie d’intérieure dans OpenStreetMap (merci à Adrien Pavie qui vient passer la journée avec nous).

Pour terminer ses 48h d’essaimage, le vendredi 19 mai matin nous aborderons la question de la cartographie de l’accessibilité plus spécifiquement lié aux loisirs et au tourisme, accueillis pour cela par le CRTA, (grand merci à la MONA pour les mises en liens) :

  • Quels liens entre OpenStreetMap et la base de données SIRTAQUI ?
  • Comment ces données peuvent-elles réciproquement s’enrichir lorsqu’elles sont libérées sur Datalocale (portail de données ouvertes) ?
  • Quels sont les hébergements accessibles en région Nouvelle-Aquitaine ?

Pour plus d’informations, passez par la page contact !

Tiers Lieux en Aquitaine, suite

En complément de cette première carte des Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine, deux autres exemples ici :

Une carte non synchronisée avec OpenStreetMap

(logiciel Umap)
Cela permet de faire des classifications adaptées, sans avoir à tenir compte de l’ontologie d’OpenStreetMap.

Voir en plein écran

Une carte synchronisée avec OpenStreetMap et permettant dy contribuer.

(logiciel MapContrib)

Plus d’informations sur ce logiciel que nous avons développé sur le blog dédié.

Voir en plus grand

Un simple compte OpenStreetMap et vous pouvez ajouter le tiers-lieu à coté de chez vous.

Ajouter un tiers-lieu avec MapContrib