Archives pour la catégorie Opendata

Cartomobilité, 48h autour de l’accessibilité

Cartomobilité est né de l’envie de l’association Tiriad et la Cantine Numérique Brestoise  d’utiliser le numérique pour faciliter la mobilité en ville. Après quelques années d’expérimentation sur Brest et la région Bretagne, c’est dans le bordelais que Tiriad vient essaimer la démarche.

Ainsi le jeudi 18 mai 2017, le matin sera consacré à des rencontres plus ou moins formelles pour parler, présenter, échanger autour de Cartomobilité et de manière plus générale de la cartographie ouverte basée sur OpenStreetMap.

L’après midi du 18 mai, MapCampus #2 sera l’occasion de participer activement à la cartographie du campus de l’Université de Bordeaux Montaigne. Au programme cartographie sur le terrain et saisie des données autour de l’accessibilité bien évidemment, mais aussi cartographie d’intérieure dans OpenStreetMap (merci à Adrien Pavie qui vient passer la journée avec nous).

Pour terminer ses 48h d’essaimage, le vendredi 19 mai matin nous aborderons la question de la cartographie de l’accessibilité plus spécifiquement lié aux loisirs et au tourisme, accueillis pour cela par le CRTA, (grand merci à la MONA pour les mises en liens) :

  • Quels liens entre OpenStreetMap et la base de données SIRTAQUI ?
  • Comment ces données peuvent-elles réciproquement s’enrichir lorsqu’elles sont libérées sur Datalocale (portail de données ouvertes) ?
  • Quels sont les hébergements accessibles en région Nouvelle-Aquitaine ?

Pour plus d’informations, passez par la page contact !

La circulation des données avec Patrick Boucheron

Vendredi 17 mars 2017, j’étais invité à intervenir autour d’OpenStreetMap et des données ouvertes lors de l’atelier  « Du crieur à la Smart City : pouvoir, éthique et traduction de la donnée dans la fabrique de la ville » dans le cadre de la chaire Gilles Deleuze de la Fondation Université de Bordeaux dont l’invité depuis 2016 est Patrick Boucheron.

Co-organisé par le Forum Urbain, Cap Sciences et l’a’urba, animé par Marina Dufféal de l’UMR Passage, l’échange a porté sur la place des données dans la construction de la ville.

Occasion de voir une fois de plus le manque de culture sur la question des données ouvertes et des projets ouverts. Avec Sylvain Machefer, autour de Wikipédia et OpenStreetMap, nous avons pu ouvrir un cadre souvent tourné marketing et/ou ciblage.

Cartographie à l’IFAID

Le 24 novembre 2016, j’ai encore eu l’occasion d’intervenir dans la formation des stagiaires de la promotion 2016-2017 de l’IFAID. Au programme OpenStreetMap, la solidarité internationale, de la pratique et des outils libres de cartographie avec une quarantaine de stagiaires.

  • Le matin : à la demande d’une ancienne stagiaire, nous avons mis directement les mains dans OpenStreetMap en cartographiant Morombé à Madagascar,
    • Résultat -> plus de 2000 bâtiments ajoutés, des stagiaires épuisés à la fin de la matinée (c’est le rôle du mapathon !) mais l’impression d’avoir découverts des choses,
Visualisation de l'ajout des bâtiments sur la ville de Morombé à Madagascar
Visualisation de l’ajout des bâtiments sur la ville de Morombé à Madagascar. La requête
  • Après midi : autour de la réutilisation des données, avec Umap, Qgis, en utilisant les données produites le matin,

Présentation utilisée lors de la journée