Quand un touriste parle d’OpenStreetMap !

Depuis maintenant un an, je travaille avec Stéphane Branquard d’Idéomap, Marie Lemasson cartographe et Jérôme Lay directeur de l’office de tourisme du Seignanx pour la mise en place d’un site cartographique basé sur les données OpenStreetMap.

Ce dernier a été interviewé par la MONA et je ne peux me retenir de citer Jérôme Lay et son écriture qui font le bonheur des abonnés de Letra deu Senhans (voir les archives !) :

 » C’est quoi exactement OpenStreetMap ? 

OpenStreetMap est un projet OpenData : mondial, libre, imprimable, téléchargeable… Beaucoup d’avantages ! Et il n’y a finalement pas plus d’erreurs que dans GoogleMaps (le phénomène de « vandalisme cartographique » est très marginal).

OpenStreetMap est bien moins connu que son concurrent Google (Maps) parce c’est un projet et non pas une marque. C’est normal que ce ne soit pas connu du grand public. Néanmoins OSM n’est pas une alternative cartographique en plastoc conduite par une association de punks armés de ciseaux et de scotch. Si vous regardez attentivement, il est utilisé par de gros opérateurs en web comme en print.

L’idée n’est pas de refaire GoogleMaps (un modèle standard mondial) mais bien de créer une carte propre à chaque territoire en valorisant ses atouts. À mon (très humble) avis, la bonne échelle est celle dite de la « poignée de main », c’est-à-dire celle de l’humain (données vérifiables et gérables collectivement). » »

Formation OpenStreetMap et autour !

Pour découvrir OpenStreetMap, comment y contribuer évidemment mais aussi comment faire des cartes papiers, web en se basant sur ce « Wikipédia » de la cartographie.

A défaut d’être un-e géomaticien-ne, vous pourrez mettre en ligne vous-même vos coins à champignons, générer une carte papier de votre commune ou récupérer tous les points d’eau accessibles.

Quelques objectifs :

  • découvrir l’éditeur en ligne (Id) et le wiki d’OpenStreetMap,
  • utiliser quelques outils qualités,
  • récupérer des données simples provenant d’OpenStreetMap,
  • faire quelques cartes avec Umap et/ou khartis et/ou MapOSMatic

Vous pouvez trouver un exemple pour une journée de formation.

2017, bilan d’activités

Mes activités en 2017, que cela soit à titre professionnel et/ou bénévole.

Autour des données ouvertes

Continuité du marché OpenData avec le département de la Gironde

De 2015 à 2017, avec Suzanne Galy, nous avons accompagné le Département de la Gironde et sa programmation OpenData.

Au menu de cette année 2017 :

  • travail avec la Direction des Ressources Humaines sur le télétravail en collaboration avec Lourse ,
  • prise en main de l’intranet pour créer un groupe de référents « ressources ouvertes »,
  • des rencontres pour sensibiliser (service de la commande public et des marchés, juridique, …),
  • le bilan des datalunchs (http://datalunch.datalocale.fr/) avec la visite du Grand Poitiers pour échanger.

Datavisualisation des données budgétaires

En 2016 Suzanne Galy et moi-même avons travaillé avec la Direction des Finances du Département de la Gironde pour accompagner la libération de données budgétaires sur la Ressourcerie datalocale.

En 2017, nous avons avons poursuivi ce travail, en collaboration avec dtc-innovation chargé de développer la datavisualisation de ces données.

Le Département de la Gironde a remporté pour ce travail un trophée Opendata catégorie « Projet open data pour systèmes d’aide à la décision« .

Pour découvrir le résultat c’est ici.

Autour d’OpenStreetMap

MapContrib

Retenu dans le cadre d’un appel à initiatives sur les déchets et le numérique en 2015, MapContrib continue sa vie ! Plus d’info par ici.

Quelques thèmes créés à partir de MapContrib en 2017 :

Enfin un tutoriel pour la création de thème dans MapContrib / merci l’adrets !

Spéciaux merciS à Guilaume Amat, qui co-développe MapContrib et qui supporte mes questions, doutes, incertitudes sur les orientations du projet 🙂 Heureusement que nous sommes 2 à tenir la barre !

MapCampus

Pour la deuxième année, plusieurs opérations de cartographie dans OpenStreetMap sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne :

Merci également à Anke Brocke (ex-INRIA), Marina Duféal (UMR Passages) et à l’UBMontaigne (Jean Michel Baudequin, Jean-Baptiste Abadie pour les coups de main et la contribution !).

Opération Vignes Ouvertes

Avec Tiers-libres, nous avons choisi de soutenir des projets qui nous tiennent à coeur : cartographier les chateaux et vignes bio.

À notre actif cette année, une journée accueillie par la mairie de Créon et une soirée à la Morue Noire, tiers-lieu de Bègles.

OpenTouristMap

Dans le cadre de l’appel à projet Tourisme Innovant de la région Nouvelle-Aquitaine, j’ai été retenu en partenariat avec Idéomap et l’Office de Tourisme du Seignanx, sur la valorisation touristique du territoire. Une belle aventure pour 2018 sur l’apport d’OpenStreetMap !

Des animations

 

Des formations, cours

  • Formation d’enseignants : la biodiversité numérique, plutôt axée sciences participatives, avec un peu de cartographie néanmoins !
  • Réseau d’Économie Socciale et Solidaire : « Nouveaux outils, nouvelles coopérations » : au programme : des logiciels libres / mattermost, etherpad, nextcloud, wekan, jiitsi, limesurvey, umap, khartis, magrit, …
  • Clôture du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, animation d’un atelier sur la transition numérique,
  • GRAINE Aquitaine, avec les étudiants du DEJEPS autour du numérique et du développement durable « imposture ou nécessité »,
  • à Science-Po Bordeaux, sur les données ouvertes et particulièrement les données cartographiques,
  • à IFAID, pour découvrir la contribution à openStreetMap (cette année, en simultanée avec les étudiants de Soavinandriana à Madagascar dans le cadre de la coopération décentralisée de la région Nouvelle-Aquitaine avec la région Itasy),
  • Avec la licence pro MIND, autour de la médiation aux données à l’Université de Bordeaux Montaigne,
  • Avec la licence pro CPSIDD, sur des outils libres,
  • À l’initiative du CLEMI, 1 journée de formation à l’Opendata et à la cartographie en co-animation avec Armelle Gilliard,
  • À l’EJF, avec les étudiants journalistes en troisième année, autour des données ouvertes et de la cartographie,
  •  

La participation à des événements

Le sociétariat et la coopérative

Je développe mon activité depuis plus de trois ans au sein de la CAE Coop’alpha, dont je suis entrepreneur-salarié.

Depuis juin 2017, je suis associé, je suis donc maintenant entrepreneur-salarié-associé !!!

Invitation au café géomatique de la FNAU

Avec Marina Duféal de l’UMR Passages, nous avons été invité à faire un retour sur une cartopartie organisée à/avec l’université bordeaux Montaigne lors du regroupement du club géomatique de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

Leur journée portait sur l’ouverture des données en générales, données cartographiques en particulier.

Une première pour moi car :

  • tout le monde connaissait OpenStreetMap,
  • 2 sur les 30 participants ont contribué,
  • +50% ont utilisé les données OpenStreetMap,

Car ces géomaticiens sont habitués à utiliser, transformer et exploiter des données cartographiques (dont des données OpenStreetMap), nous avons surtout présenté l’entrée contribution, le croisement avec des données ouvertes, les analyses qualités et discuté des habituelles réticences (absence de certification, validation, …).

Au final, une vingtaine d’agences représentées avec une belle appétence pour OpenStreetMap mais de nombreuses et sincères incompréhensions sur ce « modèle » de données cartographiques.

Cartomobilité, 48h autour de l’accessibilité

Cartomobilité est né de l’envie de l’association Tiriad et la Cantine Numérique Brestoise  d’utiliser le numérique pour faciliter la mobilité en ville. Après quelques années d’expérimentation sur Brest et la région Bretagne, c’est dans le bordelais que Tiriad vient essaimer la démarche.

Ainsi le jeudi 18 mai 2017, le matin sera consacré à des rencontres plus ou moins formelles pour parler, présenter, échanger autour de Cartomobilité et de manière plus générale de la cartographie ouverte basée sur OpenStreetMap.

L’après midi du 18 mai, MapCampus #2 sera l’occasion de participer activement à la cartographie du campus de l’Université de Bordeaux Montaigne. Au programme cartographie sur le terrain et saisie des données autour de l’accessibilité bien évidemment, mais aussi cartographie d’intérieure dans OpenStreetMap (merci à Adrien Pavie qui vient passer la journée avec nous).

Pour terminer ses 48h d’essaimage, le vendredi 19 mai matin nous aborderons la question de la cartographie de l’accessibilité plus spécifiquement lié aux loisirs et au tourisme, accueillis pour cela par le CRTA, (grand merci à la MONA pour les mises en liens) :

  • Quels liens entre OpenStreetMap et la base de données SIRTAQUI ?
  • Comment ces données peuvent-elles réciproquement s’enrichir lorsqu’elles sont libérées sur Datalocale (portail de données ouvertes) ?
  • Quels sont les hébergements accessibles en région Nouvelle-Aquitaine ?

Pour plus d’informations, passez par la page contact !

Les données ouvertes

La diffusion de données « ouvertes » (open data) par les acteurs publics en France et dans le monde a permis ces dernières années de voir émerger de nouveaux biens et services utiles à la population, aux entreprises et, plus généralement, aux organisations publiques ou privées. Obligation légale pour les collectivités, nécessaire transparence de l’action publique, dynamique d’innovation ou simple volonté d’entreprises de donner à voir les données qu’elles produisent sont autant de raison pour les organisations publiques et privées d’ouvrir leurs données.

Notre objectif : vous aider à mettre en œuvre techniquement et juridiquement l’ouverture de vos données, encourager la participation et la réutilisation des données libérées, s’assurer que l’ouverture profite à tous de manière durable et pérenne dans votre organisation ou sur votre territoire.

Notre offre de service

  • La sensibilisation à la notion de donnée, la pertinence de l’open data et la réutilisation de données numériques
  • L’animation d’ateliers de type Infolab dédiés à la compréhension, la manipulation et l’exploration des données de votre organisation (processus de recherche, analyse et visualisation des données sous forme de graphiques ou de cartes)
  • L’identification des données utiles et exploitables, la constitution ou la structuration de bases de données et leurs méta-données
  • L’aide à la définition d’éléments de cahier des charges d’un bien ou service mobilisant des données ouvertes
  • Le prototypage de biens et services mobilisant des données ouvertes

La circulation des données avec Patrick Boucheron

Vendredi 17 mars 2017, j’étais invité à intervenir autour d’OpenStreetMap et des données ouvertes lors de l’atelier  « Du crieur à la Smart City : pouvoir, éthique et traduction de la donnée dans la fabrique de la ville » dans le cadre de la chaire Gilles Deleuze de la Fondation Université de Bordeaux dont l’invité depuis 2016 est Patrick Boucheron.

Co-organisé par le Forum Urbain, Cap Sciences et l’a’urba, animé par Marina Dufféal de l’UMR Passage, l’échange a porté sur la place des données dans la construction de la ville.

Occasion de voir une fois de plus le manque de culture sur la question des données ouvertes et des projets ouverts. Avec Sylvain Machefer, autour de Wikipédia et OpenStreetMap, nous avons pu ouvrir un cadre souvent tourné marketing et/ou ciblage.

Cartographie à l’IFAID

Le 24 novembre 2016, j’ai encore eu l’occasion d’intervenir dans la formation des stagiaires de la promotion 2016-2017 de l’IFAID. Au programme OpenStreetMap, la solidarité internationale, de la pratique et des outils libres de cartographie avec une quarantaine de stagiaires.

  • Le matin : à la demande d’une ancienne stagiaire, nous avons mis directement les mains dans OpenStreetMap en cartographiant Morombé à Madagascar,
    • Résultat -> plus de 2000 bâtiments ajoutés, des stagiaires épuisés à la fin de la matinée (c’est le rôle du mapathon !) mais l’impression d’avoir découverts des choses,
Visualisation de l'ajout des bâtiments sur la ville de Morombé à Madagascar
Visualisation de l’ajout des bâtiments sur la ville de Morombé à Madagascar. La requête
  • Après midi : autour de la réutilisation des données, avec Umap, Qgis, en utilisant les données produites le matin,

Présentation utilisée lors de la journée