Depuis maintenant un an, je travaille avec Stéphane Branquard d’Idéomap, Marie Lemasson cartographe et Jérôme Lay directeur de l’office de tourisme du Seignanx pour la mise en place d’un site cartographique basé sur les données OpenStreetMap.
Ce dernier a été interviewé par la MONA et je ne peux me retenir de citer Jérôme Lay et son écriture qui font le bonheur des abonnés de Letra deu Senhans (voir les archives !) :
» C’est quoi exactement OpenStreetMap ?
OpenStreetMap est un projet OpenData : mondial, libre, imprimable, téléchargeable… Beaucoup d’avantages ! Et il n’y a finalement pas plus d’erreurs que dans GoogleMaps (le phénomène de « vandalisme cartographique » est très marginal).
OpenStreetMap est bien moins connu que son concurrent Google (Maps) parce c’est un projet et non pas une marque. C’est normal que ce ne soit pas connu du grand public. Néanmoins OSM n’est pas une alternative cartographique en plastoc conduite par une association de punks armés de ciseaux et de scotch. Si vous regardez attentivement, il est utilisé par de gros opérateurs en web comme en print.
L’idée n’est pas de refaire GoogleMaps (un modèle standard mondial) mais bien de créer une carte propre à chaque territoire en valorisant ses atouts. À mon (très humble) avis, la bonne échelle est celle dite de la « poignée de main », c’est-à-dire celle de l’humain (données vérifiables et gérables collectivement). » »